Une Europe proche des peuples

Celui qui a cru que revenir sur l’Europe serait une bonne chose, voulait nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Aujourd’hui, tous réclament une Europe des Peuples de la droite à la gauche ……….

 

L’Europe des Peuples doit être une Europe de la proximité. J’aime l’idée d’une Europe de territoires et de ses nations unies.

Tout y est pour la faire puisse que le projet européen initial était le modèle allemand et la diversité de ses landers, et aujourd’hui les Peuples européens sont prêts à croire en une fédération d’états.

 

Il reste un projet, et une volonté politique, car tout y est, il suffit d’utiliser les compétences qui sont dans toutes les strates celles de territoires, nationales et européenne, je parle d’un axe pivot : le Conseil des Régions.

Lors des derniers montages de la décentralisation, annoncé comme devant rendre plus lisible les strates ainsi cumulées durant 35 ans,  on a enlevé à Paul pour donner à Jean et oublier de supprimer une strate car ne sachant pas laquelle pourrait porter tord aux politiques en place.

En agissant sur l’axe région en le transformant ouvertement en  Conseil Régional Européen, nous pourrions avoir un montage judicieux de ce type :

Pourquoi nos élus européen n’y siègeraient-ils pas ? N’y recevraient-ils pas le peuple qu’ils sont chargés de représenter au parlement Européen!!!!!

Dans la refonte du système de type “landers” nous aurions pu avoir des Communes, des Cantons (les communautés de Communes car sur cette strate là on voit bien qu’il y a un véritable doublon avec le Département, il est temps que les élus de com com, soient ceux qui siège aux départements), des Pays avec une représentation aux conseils régionaux avec les élus européens et des représentants des cantons (com com) et des parlementaires. Cette assemblée aurait ainsi la charge d’être le lien entre le territoire, la nation, l’europe et la mondialisation et de donner toutes les clés de ces interactions qui bouleversent notre vie de citoyen sans que nous puissions en comprendre la complexité.

A terme, cela veut dire une chambre des députés réduites, et sans doute un jour inexistante
A terme, cela veut dire une chambre des sénateurs réduites, et sans doute retrouver l’intérêt d’être un espace de compréhension et d’adaptabilité à notre légitime fonctionnement culturel en lien avec le terrain, les intérêts de la nation France et l’Europe.

C’est ce projet européen là que je défend, une confédération d’Etats, des Etats Unis d’Europe EUE qui soient capables d’avoir des canaux descendants vers les territoires locaux, des canaux transversaux vers les intérêts de la France et des canaux ascendants vers l’Europe et la Mondialisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta