Il était une fois une histoire de Big Mac à Sapiac

Il y a bien longtemps, en 1940 pour être exact, deux frères décident de créer leur propre restaurant sur la route 66 :  Mc Donald

A mon sens des pionniers de l’économie circulaire, et oui …. tous les critères y sont ou presque …

1 – C’est un humain qui vous accueille, et pas n’importe lequel, un Clown blanc, celui qui éduque les enfants petits comme grands, il vous ouvre les bras et vous offre son coeur.

2 – La propreté du blanc partout, n’importe qui peut voir que tout est propre. C’est aussi la couleur de la Paix.
3 – La cuisine est innovante, un pain moelleux facile à manger avec de bons steaks issus de l’agriculture américaine  avec oignons et sauce, suffisamment gros pour que toute la famille puisse partir rassasiée.

Mais à mon sens le génie est là,

4 – Les salariés du restaurants sont des étudiants, qui paient ainsi leurs études, ils ont un salaire, des chaussures, un pantalon, une chemise et une casquette tout est neuf et propre. Et surtout un repas chaud et copieux par jour de travail.

5 – Quand ces jeunes finissent leurs études, ils peuvent aller chercher du travail dans des vêtements qu’on leur a fourni (standard américain de l’époque) et avec une expérience déjà réussie.

6 – Un étudiant à de forte chance de réussir plus que d’autres, il reviendra avec ses amis, son amie, ses enfants dans un Mc Donald, ceux-là même qui lui ont donné sa chance.
7 – Durant sa période de travail, les conditions d’hygiène ont été tellement strict, qu’il sait qu’il peut venir en toute confiance.

8 – La Boucle est bouclée, chez Mc Do, on mange, on boit, on travaille, on se nourrit, on s’habille, on apprend une technique de management, on s’amuse, on rit, on rencontre sa ou son nouveau copain, on s’y fait des amis, on démarre une vie, on réussit ses études, on gagne sa vie, on tranquillise les parents et surtout on y revient  car on sait tout ce qu’on lui doit en plus des cadeaux ….

Mes enfants ont travaillé chez Mc Do, cela a contribué à payer leurs études. En tant que parents nous étions rassurés de les savoir dans cette entreprise, quand ils l’ont quitté nous avions pris l’habitude de venir manger avec eux le temps d’une pose, etc ………. Nous sommes devenus nous aussi clients.

Ce qu’il manque à Mc Do aujourd’hui, c’est le clown, c’est la blancheur des murs, c’est la fierté de servir des steaks de viandes locales, c’est les oignons bio, c’est le pain du boulanger, mais je ne m’inquiètes pas cela va venir, car c’est cela l’esprit des frères Mac Donald s’adapter à ce qui a de mieux pour l’humain.

L’économie circulaire, c’est partir de la terre, pour servir l’humain et pour respecter la terre.

Ceci est un clin d’oeil à Romain, ce jeune étudiant souriant et charmant qui travaille au Mc Donald de Sapiac, oui effectivement, j’ai trouvé que son accueil était à l’image de l’esprit Mc Do des années 50. Une amabilité, un esprit rare et le rire du clown, la blancheur de la colombe de la Paix,  le service client parfait et l’assurance pour celui qui y travaille d’avoir un repas chaud, des fringues, des chaussures, une casquette, et de l’argent pour pouvoir réussir son démarrage dans la vie.

Alors vivement le Mc Do BIO, respectueux de l’environnement local et la boucle sera bouclée ! Et surtout Bravo Romain, tu es un équipier parfait, cela a réjouï ma journée.

Bises

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta