Le Revenu Universel

Suite aux primaires de gauche, et à la formulation du Revenu Universel que fait Benoit Hamon (une parmi d’autres)

Changer le monde, ce n’est pas prendre tout d’un, mais un peu de Tous.

Je crois en cette idée d’un impôt sur les robots, qui ressemble à celui sur les revenus financiers pour financer la sécurité sociale

Mais à toute nouvelle avancée, il faut y opposer une contre partie, Je crois à une sorte de permis à points de santé qui proposerait la gratuité des soins pour tous (comme le système Alsace Lorraine), en cumulant des bons points (pour responsabiliser les citoyens)

Le revenu universel me semble un très bonne proposition, pas d’accord avec la formulation de Hamon, je suis pour un revenu dès la naissance, l’enfant paie une personne pour le garder, le parent reçoit un revenu universel et choisi de rester à la maison s’il le souhaite pour élever son enfant, et paie des impôts sur les deux revenus cumulés – les frais

Effectivement la Sociale Démocratie a encore de beau jour devant elle, à condition que l’on s’informe avant de voter !

Les primaires ont cet intérêt qu’on bien compris les leaders candidats de cette primaire :

L’important c’est de faire prendre conscience au plus grand nombre, le plus difficile c’est d’interagir sur les organes de décisions. C’est ce que fait Benoit Hamon avec ces deux propositions.
Olivier Renod, sur facebook : Est ce que cela ne va pas rendre les entreprises moins compétitives et encourager celles ci à délocaliser ?

Réponse :
Nous en sommes au stade de la suggestions d’un modèle de société qui évoluera avec ses besoins.
A y réfléchir, un tel procédé n’est que la régularisation de ce qui existe déjà (caf, rsa, allocations de toutes sortes, aide au chômeur) je ne crois pas que cela va coûter 300 milliards, cela va les économiser. C’est une idée révolutionnaire que de faire des économies sur le dos de gens dont on nous dit en permanece qu’ils nous coûtent. De toutes façon ils sont là, ils sont le reflet de la déshérence politique depuis 40 ans. Il ne faut pas blâmer les personnes qui vient sous le seuil de la pauvreté, il faut se poser les bonnes questions et transformer leur statut et surtout éviter que leurs enfants le reproduise. Ce doit être le rôle de l’école de la république pour leur proposer d’autres modèles (à condition qu’on est des modèles honnêtes et responsables à leur soumettre). Ce RU, est au contraire une chance pour les entreprises et les salariés : Personne n’aura peur de ne pas réussir, et tous auront envie de tenter leur chance.

Nous devons nous faire confiance, pensez-vous que nous soyons moins capables que les chinois de créer une robotisation innovante ? Les robots déménagent facilement, mais les intelligences aussi. Les délocalisations sont le travail de lobby dans les grandes écoles, pourquoi nous n’en ferions pas autant avec l’économie sociale et solidaire ?  Je n’ai rien contre les chinois, je souhaite simplement qu’ils préservent notre planète et notre humanité. Soyons plus intelligents, et montrons que dans nos démocraties avancées on peut faire de la répartition une chance et un exemple pour tous ! Tout est a inventer, le modèle que nous défendrons avec force, sera celui qui nous caractérisera et je n’en doute pas, celui qui restera un valeur dans le coeur de tous les résilients du Monde.

Non, je crois que le RU est une chance pour une économie humaniste et une chance pour promouvoir le savoir-vivre ensemble sous forme de journée d’informations, de cours ménagers ou citoyens, bref une remise à jour de notre normalisation qui intègre notre culture et celles des autres. On peut aussi apprendre de l’autre en temps de paix, il suffit de prendre le temps à la rencontre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta