10 ans pour redistribuer les cartes du pays politique Français et Européen.
Emmanuel Macron a une feuille de route pour 10 ans. Les autres forces en présence doivent se réorganiser, en ne voulant pas entrer au gouvernement et n’intégrant pas le mouvement populaire des marcheurs, cela risque d’être compliqué pour eux d’être visibles.
E. Macron, propose un espace temps de reconstruction avec tous, il n’est là que pour cela. Ceux qui disent non à sa main tendue, n’ont rien compris à ce qui se passe là pour la France et pour l’Europe. D’ailleurs je crois que la tentation d’une Présidence Européenne élue par le peuple européen peut aussi être une suite logique à ces 10 ans.
Où se situe le questionnement des forces politiques en présence ?
La Droite existe toujours :
– LR, divisé ils ont réussi à sauver les meubles. Sa reconstruction se mettra en place dès qu’ils accepteront ceux qui quitteront le FN après les législatives qu’ils vont perdre et qui ne croient plus à la sortie de l’europe.
– FN, qui restera un mouvement minoritaire, comme avant 1981, mais une composante que la Droite Républicaine devra contrôlée si elle ne veut pas revoir surgir ce qui c’est passé lors de ces 20 dernières années.
Pour la gauche c’est compliqué. Ces élections montre qu’il y a deux gauches :
– Celle qui entrera avec le MoDem, les Sociaux Libéraux et les Ecologistes pour en faire un grand parti Social Démocrate.
– Le parti communiste à un rôle à jouer dans la reconstruction de la gauche très à gauche avec le mouvement “des demains”, s’ils sont en capacité d’affaiblir le mouvement des Insoumis de Mélanchon qui pose un problème important sur la réalité des partisans qui le contrôlent. La tentation de groupuscules venus du Moyen orient ou de Russie d’intégrer cet électron libre de l’échiquier politique français est une menace qu’on ne peut ignorer. C’est un travail pour 10 ans, compliqué, mais nécessaire. Toutefois, ce nouveau Parti Socialiste Communiste est une menace pour le nouveau Parti Démocrate en devenir et un atout pour les LR.
Le paysage politique que nous avons aujourd’hui semble nous mener vers :
– Un groupe de droite dure
– Un groupe de républicain rénové
– Un groupe Démocrate à imaginer
– Un groupe de gauche dure le PSC
Le groupe LR qui ira de la droite dure à une droite sociale qui commencera à émerger d’ici deux à trois ans avec les premières fissures du quinquennat.
Le groupe des Démocrates qui reste à inventer et que pourrait porter le MoDem s’il le souhaite, qui est une alliance des Démocrates, Socialistes, Libéraux, Ecologistes, avec une symbolique de transition d’un MoDem vers ADSLE
Des groupes extrêmes droite et gauche qui seront eux aussi en phase transitoire, mais qui perdront leur souffle au fur et à mesure que les revanchards du FN et du FI vieilliront, même si certains croient encore qu’ils ont “des demains” chanceux.
En ce sens, E. Macron, renoue avec les forces en présence au moment de la création de la 5ème République et qui ont écrit les plus belles pages du renouveau démocratique dans notre pays.
Il est sans aucun doute, le Président qui lors de son deuxième mandat portera le projet de la 6ème république. Il porte la confiance de la France et de l’Europe. Il sera le seul en capacité de le faire sans révolution de la rue. Le projet de sa deuxième mandature sera de réussir la modification de nos institutions pour les préparer aux Nations ou Etats Unis d’Europe. Pour les Républicains sans aucun doute Etats alors que pour les Démocrates sera Nation, c’est à dire nos régions. Ceci sera sans aucun doute une différence importante qui opposeront la nouvelle configuration LR/FN et ADSLE/PSC.
Je me suis toujours demandé qu’elle différence il y avait entre les Républicains et les Démocrates.
C’est le modèle économique et Européen !
Pour les premiers c’est de favoriser la réussite individuelle en créant un leader ship dominant la mondialisation – L’état Nation
Pour les seconds c’est de favoriser la réussite collective en créant un système par répartition, humaniste – La Nation Régionaliste.
La nuance est toutefois importante
– les uns croient au darwinisme politique dans une composante pyramidale des classes sociales et une Europe des Etats
-les autres pensent que la conscience humaine peut renverser cette pyramide au bénéfice de tous dont l’échelle est la Région.
Le mouvement en marche porte en lui ces deux alternances, ce qui est le tour de force de E. Macron. Il vient de réimposer le modèle Gaullien à cette 5ème république. Désormais, et après E. Macron, pour gagner des élections, il faudra un programme clair et une tête d’affiche en capacité de fédérer les citoyens et les citoyennes !
Cela demande d’ors et déjà d’accepter le renouvellement des visages. S’ils ne sont pas visibles durant ce quinquennat en entrant dans le gouvernement Macron, il y a peu de chance que dans 5 ans il y ait une alternance.
LR l’a bien compris, en entrant au gouvernement et en-même temps en organisant une opposition constructive .
Le PS en fera-t-il de même ? Il semblerait qu’il ne soit pas sur cette analyse là !
Pour ceux qui croient en cette configuration, ils doivent désormais construire cette alternative Démocrate. En ce qui me concerne je vais suivre de près cette modification politique, le MoDem y aura un rôle important à jouer dans la construction de cette formidable aventure qu’il porte intrinsèque. LREM,sera une composante de cette alliance, mais n’a pas d’avenir à rester un parti politique, il est un espace de transition qui permettra à la droite modérée d’entrer dans l’ADSLE
Les Régionalistes sont a un tournant de leur histoire, il faudra eux aussi qu’ils se rassemblent pour participer à cette construction.
De bons moments politiques en perspectives.