Quel est le motif du choc des civilisations?

Discussion lancé par Wael : Quel est le motif du choc des civilisations ?

On doit tout d’abord se demander ce qu’est  une civilisation ?

Voilà ce qu’en dit le Larousse

  • Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple : La civilisation de la Gaule par les Romains.
  • État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
  • Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d’un pays ou d’une société : La civilisation des Incas.

Définition de la civilisation. Sens n°1 : Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques…

Etymologie : du latin civis, citoyen.

Sens n°1 :
Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques… Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l’éducation. Dans cette approche de l’histoire de l’humanité, il n’est pas porté de jugements de valeurs.
Le sens est alors proche de “culture”.
Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale…

Sens n°2 :
La civilisation désigne l’état d’avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou moeurs (dits civilisés) d’une société. La civilisation qui, dans cette signification, s’emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d’amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme “évoluée”. La civilisation s’oppose à la barbarie, à la sauvagerie.

Dauna (en cours d’écriture) : l’étymologie du mot civilisation est citoyen, c’est à dire la personne qui habite la cité. C’est ce “la” qui fait la différence entre l’espace clos regroupant des habitations qui logent des humains et ce même espace avec des humains qui décident de leur plein gré de se regrouper pour vivre ensemble dans cet espace géographique précis  parce qu’ils pensent qu’ils peuvent en tirer le meilleur pour faire vivre leur communauté qu’elle soit filiale ou de liens.  Et surtout, pour la conserver intacte pour leur descendance.

Alors si ce préambule est vrai, on peut penser qu’une civilisation est l’organisation du développement de cette promiscuité originelle voulu du fait d’un clan. Nous voyons déjà que dans cette présentation, se trouve un premier choc, ceux qui s’attacheront à voir L’Humanité toute entière comme première et seule civilisation en prenant la terre comme un unique espace commun et clos, et, ceux qui pensent que seul l’humain et sa conscience détermine sa civilisation. C’est ce que je vais tenter de vous démontrer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta