Le darwinisme libéral et social

Le darwinisme libéral et social, est-il un modèle de société dépassé?

L’histoire vaut pour leçon ! Chaque fois que les équilibres sont rompus, les sociétés produisent des excès et se brûlent les ailes, alors la crise met en exergue les lois du marché, les déséquilibres sociaux et condamne le capitalisme, ceci n’est pas nouveau.

Sauf qu’aujourd’hui les masses laborieuses ne se tournent plus vers la répartition égalitaire et vomis le communisme et l’anarchie. Nous sommes bien à la fin des luttes de classes. Chaque individu est un Citoyen Roi, il réclame le meilleur pour lui, quitte à guillotiner le voisin.

L’organisation des territoires est passée de la société Anarchique à Clanique, Royauté, République, Empire,  Démocratie et pour finir République élaborant de nouvelles gestions des éternelles structures Etatiques et de leurs économies. Ces nouveaux territoires, citoyens , échanges de compétences ont eu comme objectif  “le gagner toujours plus” et ont imposés systématiquement le gain comme valeur humaine. Les principes du Capitalisme sont nés avec l’homme, le nier c’est nier que le temps de travail a une valeur ! Depuis la Révolution Française notre société et son économie se développe par rebonds cumulant des acquis sociaux et libéraux. Les failles du système sont enterrées et les avancées retenues,  c’est ce que j’appelle le darwinisme libéral et social, une alternance bien rythmée au gré des élections aux suffrages universelles depuis 1790. L’un corrigeant l’autre et oubliant les impasses des derniers. Un système d’alternance sans doute nécessaire à la construction de notre modèle de société mais qui montre ses limites aujourd’hui !

Si la critique des systèmes est toujours intéressante, puisqu’elle aide à trouver les portes de sorties, encore faut-il qu’il y ait des critiques ! Les philosophes et les élites sont devenus des politiques avides, arrogants, présomptueux et dédaigneux, seule la reconnaissance excessive et leur impact médiatique compte. Cette dernière est force de loi, si je suis à la TV, alors je suis ! Leur comportement irresponsable face à l’établissement et la réflexion sur les objectifs de notre société et sa construction entraine irrémédiablement cette réponse des citoyens : Si la télévision a dit, alors c’est vrai !

Et donc, le peuple n’exerce plus son rôle, il boit l’information médiatique comme un verre de vin, et l’apprécie en fonction de l’étiquette et de l’Oenologue au mieux, si ce n’est la vedette du “reality show” du moment choisi par le groupe qui gère l’espace publicitaire. Comment pourrait-il en être autrement ?  A qui la cause ? Où sont les philosophes ? Où sont les littéraires ? Où est l’Elite Française chargée de trouver des horizons nouveaux pour tous ? Où est l’information libre ? Où est le livre et sa liberté de ton, d’esprit et d’innovation ? Où sont les circuits d’innovations ?

Nous nous trouvons devant une nouvelle erre, tout est à réinventer. L’alternance ne joue plus son rôle, les codes sont faussés, les réponses sont à trouver ? A quoi sert le capital ? L’égalité sociale est-elle nécessaire ? L’alternative est-elle une Sociale Démocrate Libérale et Ecologique ? Comment préserver la planète pour permettre à tous de vivre (manger, boire et dormir à l’abri) ? Quels sont nos valeurs ?

Pour sortir de cette crise, il faut que nos dirigeants arrêtent de croire qu’ils pourront à eux seuls résoudre tout. Il faut retrouver le sens de l’intérêt commun et de la valorisation des compétences. Il faut taxer le capital, ou la valeur ajouté des échanges financiers, à égale valeur que ceux liés aux échanges de la valeur travail et de la production. Répartir cette nouvelle recette fiscale aux rachats des dettes. Humaniser notre planète (il est intolérable que des gens meurent de faim, de soif, de froid), Encadrer les Lobbies, Supprimer les mandats à vie, Organiser une Europe et une mondialisation des Peuples………..

La crise est mondiale et le système véreux à l’échelon planétaire!  Il va falloir réapprendre à être des êtres humains, comprendre les objectifs importants et les mettre en place en associant les peuples et enfin croire que l’on peut avoir un capitalisme qui met comme intérêt principal l’humanité ! Pour  cela il faut une classe politique irréprochable !!!!!!

Nous sommes assis sur un terreau révolutionnaire. Ne choisissons pas ce chemin, il est parsemé de sang et de larmes et ne conduit pas au mieux être des peuples.  Les guerres meurtrières provoquent les chutes de dynasties, mais pas du système ……. au contraire !!!!

Il n’y a pas de société sans faille puisqu’il n’y a pas d’humanité parfaite. Notre monde bascule parce que les Etats et leurs Dirigeants ne contrôlent plus les économies, ni leurs objectifs, simplement leurs petits problèmes d’égos.

Nous devons apaiser les tensions et permettre la transition. Et surtout, avoir le courage d’entamer cette évolution démocratique en créant une pôle Républicain et un pôle Démocrate qui engloutiront leurs extrêmes respectifs et garantiront la paix et les droits des hommes et des citoyens pour tous !

Previous Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta