Le monde, un puzzle diplomatique

L’humain n’a pas la capacité d’intégrer le monde dans sa globalité. Il est obligé pour comprendre de faire des cases qui mises toutes dans le bon ordre forme le tout. Encore faut-il que la découpe des uns soient comprises par le cerveau des autres.

Le monde donc, a été découpé, organisé en case et comme toute chose chaque case devant appartenir forcément à un seul. C’est la création des états.

Donc chaque fois qu’un peuple est en errance, les responsables du monde croient qu’en donnant un peu de terre pris à d’autres, ils enfermeront ce peuple dans un case et résoudront les conflits de proximité.

Un puzzle n’est fini que lorsque toutes les pièces sont posées. En prenant un bout de la pièce d’à côté on a brisé un ensemble culturelle, un aspect du monde qui ne pourra plus à jamais se reconstruire.

Un puzzle se fini que lorsque toutes les pièces sont posées. Et à condition d’admettre que tout ne peut se ranger comme dans une boîte, car l’humain a une faculté c’est de comprendre que l’infini existe.

Arrêtons de regarder le monde vu du ciel, commençons à le bâtir au plus près du sol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta