Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

Croire qu’en tuant la grande distribution on refera le monde est aussi stupide que de croire que si demain les paysans avaient le monopole de la fabrication et de sa commercialisation les prix seraient plus bas et l’alimentation meilleure !

Un petit rappel historique qui a du sens : Edouard Leclerc après la guerre et après analyse de la situation de la commercialisation des denrées durant cette période à créer son empire pour concurrencer le commerce de proximité qui avait durant cette période “trouble” fait du marché noir au point d’être les seuls à pouvoir distribuer le pain, le lait, le beurre et au prix qu’ils voulaient. Il valait mieux être ami avec le boulanger ou l’épicier en ce temps là,  sinon – rien durant cette période.

Alors, Imaginons qu’il n’y ait plus d’intermédiaire entre le monde paysan et le consommateur – A votre avis qu’arrivera-t-il un jour si la concurrence n’existe plus ?  Il faut rester réaliste, chacun son métier !

Par contre, là, le politique a un rôle à jouer : organiser les filières de telles sortes qu’il n’y ait pas d’intermédiaires factices qui surévaluent les denrées au bénéficie de consortium dissimulé sous de multiples noms au Panama par exemple.

Donc je rappelle ceci, la nature de l’homme est la même depuis la nuit des temps, s’il est en situation de monopole il se conduit comme un tiran, le bon paysan d’aujourd’hui aussi, comme les commerçants d’alors ou la grande distribution de maintenant !

Seul le maintien des équilibres offrent une chance d’une mondialisation humaniste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta