Syrie, un drame humain qui nourrit les marchés mondiaux
Cet analyse démarre avec les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, et la révolution Iranienne orchestré par la résistante démocratique iranienne qui a été lâchement abandonnée par le monde occidental et dont nous percevons les replay : tortures, pendaisons, replis communautaires, nucléaires et contre-offensive islamique sur le territoire occidental, etc.
Je réalise en écrivant à mon amie, michèle, que durant toutes ces années où j’ai suivi la Révolution Arabe de l’intérieur en discutant avec des citoyens, des philosophes, des écrivains, des journalistes, des politiques, tous amis facebook que jamais le mot Gouvernement Islamique (aujourd’hui nommé Daesh) avait été mentionné durant tout ce temps (7 ans ! ) dans un quelconque commentaire, ou revendication révolutionnaire, jamais !
Même pas durant la révolution de Jasmin, qui selon moi, est un pur hasard, un jeune adulte s’immole parce qu’il en a marre de cette vie sans travail, le peuple tunisien ne veut plus de Ben Ali et de cette gestion désastreuse de la Tunisie, les islamistes voient là une solution pour mettre en place leur pouvoir, le Traité Trans-Méditerranéen veut trouver une entrée et la visite d’autorité Française sur les lieux montre le lobbying du gouvernement Français auprès des industriels du pays, l’envie d’avoir une base arrière pour surveiller cette zone de passage, et facebook qui a fait son oeuvre, fédérant les citoyens du monde pour un monde libre et en paix, a sans aucun doute accélérer un mouvement qui n’aurait jamais du naître sans lui.
Mais l’envie d’écarter la France de cette entrée, Mme Merkel voulait une part du gâteau ainsi que les Etats Unis. Ce qui a amené les puissances mondiales à penser que ce mouvement pouvait renverser Kadhafi. Et c’est ce qui a été fait, mais la révolution avait déjà gagné l’Egypte, et le cauchemar commence avec l’entrée assumée des Frères Musulmans et l’envie de l’Iran d’en découdre avec Israël, il fallait que cela s’arrête, et la Syrie était toute choisie et Daesh né à ce moment là, non pas dans les commentaires mais dans les “informations” nationales et internationales.
C’est pourquoi, je suis convaincu que la gestion du conflit syrien est sans aucun doute “la plus grosse boulette” du 21ème siècle construite par les organisations mondiales. En voulant stopper la progression des révolutions des pays du pourtour méditerranéen, qu’ils ne contrôlaient plus, ils sont alimenter un contre-feu qui se transforme en conflit mondial, car n’en doutez pas, nous irons faire la guerre dans cette zone-là, ce qui se décide à ce jour, c’est juste qui récupérera quoi et dans qu’elle zone du monde avant que cela commence.
De plus, c’est la fin du pétrole naturel, demain si on veut s’en donner les moyens on roule aux poubelles, ou au solaire, on n’a plus besoin du monde arabe tel qu’il est aujourd’hui, le monde à besoin d’une région démocratique de consommateurs et distributeurs d’innovations dans cet endroit du monde. C’est pourquoi, je crois à l’émergence d’Etats Unis Arabes et les révoltes du Yémen et du Qatar montre que les peuples de ces régions là sont également prêts.
Il est temps de croire à cette version, et de commencer à organiser nos tissus politico-économiques en ce sens, car la guerre n’est pas une option durable, juste une transition, et il faudra bien mettre en place quelque chose de durable après, et avec l’arrivée des réseaux sociaux le monde citoyen ne peut plus croire qu’en maintenant les peuples dans l’incertitude et l’analphabétisation de masse ont continu à gérer.
Bientôt les constructeurs d’ordinateurs offriront des machines gratuites en contre-partie d’unités de stockage, le monde est d’ors et déjà ouvert et les gouvernements qui n’auront pas anticipé cela n’existeront plus.
Dauna Floguez