Génèse II

Rentre d’une étude biblique : génèse II, et je viens de me rendre compte à 53 ans, que le texte explique que l’homme est bon tant qu’il est seul, en tout cas c’est la lecture que j’en fait.

Malgré le souffle de vie, malgré qu’il était mis dans un jardin créé pour lui, malgré qu’il est vu naitre la flore, la faune, il a même choisit les noms de chaque chose, on lui a même offert un double. Et bien malgré tout cela, plaf !!!!! C’est seulement à ce moment là, que l’homme a la connaissance du bien et du mal. Soit dès qu’ils sont deux individus au même endroit.

Si Dieu ne savait pas tout cela à l’avance,c’est que Dieu est nul et ne sert à rien. En plus, il ne juge pas, et pour cause personne l’ennui lui, il est seul, il y a que les hommes qui sont méchants entre eux, normal ils sont nombreux et ils ont la connaissance du bien et du mal !

Je trouve que ces textes sont d’une actualité incroyable. Je relèverai ce que disait une personne de cette étude. Dieu est un éducateur, comme pourrait l’être un père et une mère pour un enfant. Il prévient Adam, si tu manges du fruit de l’arbre de la connaissance du bien ou du mal, tu mourras. Cela me fait penser à l’enfant, ne touches pas à la vitre du four, tu vas te brûler, et tu vois l’enfant s’approcher du four et mettre la main, et de lui dire, je t’avais prévenu, maintenant c’est trop tard, le mal est fait.

Le parallèle me plaît énormément. Un Dieu comme un super parent. J’adore cette vision, elle m’amuse beaucoup. La foi est née dans l’homme avant que celui-ci comprenne son erreur, ainsi elle reste profondément en lui, même assassin, il peut être croyant au jugement dernier comme un grand pardon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta