Réflexion sur la génèse
La fuite d’Adam et Eve du Jardin d’Eden a décidé de l’histoire de l’humanité.
Un objet, un écrit, un nom, un dessin, une idée, une parole, une action et l’âme d’un inconnu résonne et surgit du passé. Les hommes, sans le savoir, n’ont eu de cesse que de laisser des traces, sommes-nous capables de les voir, les comprendre et les transmettre ?
Le Musée a-t-il un sens dans cette préservation ?
Et si la réponse était dans cette artiste peintre sur soie qui a clôturé notre visite ? S’il était le prolongement de l’âme protestante, terreau de l’esprit de Dieu? Quels liens avons-nous tissés entre lui et nous, l’Orient et l’Occident, le passé le présent et le futur ? Quel sens avons-vous donner à notre communauté ? Quelles décisions avons-nous prises pour en conserver la trace ? Comment l’origine de sa pensée nous est-elle parvenue ? Parce le temps est précieux, à cet instant qu’avons-nous à transmettre ? Avons-nous réfléchit à ces traces du passé que nous devons donner à cet inconnu qui devrait les comprendre ? Sans elles le puzzle reste inachevée, rendez-les-nous au futur !
Merci à tous pour ce délicieux moment de partage, notre passage est une trace, nos interrogations une richesse, n’oublions pas d’en trouver le sens !