Les tribuns font leur fortune face à une foule qui écoute. Ils se tuent entre les autres !
Le PS ne pourra pas se reconstruire tant que LFI existera. Sauf d’accepter de faire partie d’une alliance de Démocrates et d’y rester le temps nécessaire à sa reconstruction.
Alors, une question essentielle se pose : quelles différences y-a-t-il aujourd’hui entre PV – PRG – MoDem – EM – Sociaux Démocrate du PS + écologiste à part les figures historiques qui identifient ces groupes politiques ?!
Le PS est-il capable d’accepter d’être un courant de pensées historiques à l’intérieur d’une alliance des démocrates ?
Il n’a pas d’autres choix que d’espérer un jour trouver le leader ship qui saura prendre la présidence de cette alliance.
Si Macron réussit la construction de l’Europe des Peuples et la relance de l’économie, et si le PS ne joue pas le jeu des alliances des démocrates, nous irons vers une union des droites qui mettront moins de temps que le PS à mettre en avant un leader, qui bénéficiera de la position d’affrontement de LFI à cette alliance des démocrates et permettra de faire gagner l’union des droites à la présidentielle en 2027.
Je ne vois pas comment ces partis affaiblis, et ne souhaitant pas renouveler leurs élites pourront gagner contre Macron en 2022 et l’union des droites en 2027.
Si les adhérents ne votent pas pour le renouvellement et l’alliance des démocrates, il y a de fortes chances de voir venir une traversée du désert pour cette pensée d’une économie au service de l’humanité, non pas qu’elle ne soit pas représentée dans l’inconscient citoyen, mais parce qu’elle sera incapable de s’allier aux autres démocrates et de présenter des candidats en capacité d’avoir un discours d’union clair.
Le chantier de construction de cette alliance est énorme et sans place à prendre de façon significative dans les assemblées. Ce qui rendra encore plus difficile la reconstruction.
Le MoDem, le Parti Valoisien et le PRG auront envie sans aucun doute de gagner des élections. Et se projetteront vers l’union de la droite qui à court terme permettra de conserver des postes d’élus.
Finalement est-ce que le rôle du mouvement En Marche ne sera pas de lisser les égos des autres partis et de mener cette alliance ? L’alternative est peut-être là pour les démocrates.
Décidément plus que jamais, l’histoire n’est pas écrit à l’avance, nous savons vers quoi il faut aller, mais tel un pas de danseurs, le sens donné au ballet citoyen se modifie au gré du pas de chacun des protagonistes!
Tout est à écrire, et tout va se jouer dans l’été !