Véhicule Communal et Collectif

Pourquoi une municipalité ne proposerait-elle pas la location de voitures électriques à ses habitants ?

L’idée serait simple : une commune pourrait louer une voiture électrique (avec ou sans permis) pour la mettre à disposition de ses citoyens, à la demi-journée pour seulement 5 €. Sur un mois, avec 30 demi-journées, cela générerait 300 € de recettes. Or, tout existe déjà pour concrétiser ce projet :

  • des sociétés spécialisées dans la vente et le leasing de véhicules électriques,
  • des garages pour assurer l’entretien et les réparations,
  • des plateformes de location à la demi-journée, comme Turo.

Pourquoi ne pas faire confiance à un partenariat entre collectivités et entreprises pour réduire la fracture sociale et mobilité ?

Un besoin réel Certaines personnes ne peuvent pas se rendre à un entretien d’embauche faute de deuxième voiture dans le foyer. D’autres, sans CDI, ne peuvent pas investir dans un véhicule. Certaines n’auraient besoin d’une voiture qu’une ou deux demi-journées par semaine, pour un rendez-vous médical ou pour faire leurs courses.

Des avantages multiples

  • Social : faciliter l’accès à la mobilité pour tous, sans contrainte financière lourde.
  • Environnemental : réduire l’empreinte carbone en remplaçant les vieilles voitures polluantes par des véhicules électriques partagés.
  • Économique : éviter que des ménages gardent des véhicules vétustes par manque de moyens pour en acheter un neuf.

En résumé, cette initiative pourrait être une solution gagnante pour les citoyens, les collectivités et la planète. Une idée à creuser, non ?

Previous Article
Next Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta