Vers un tourisme résistant !

Souvent on culpabilise le touriste d’aller dans des endroits où l’humain est avili, domestiqué ou torturé. Ces touristes sont présentés comme des monstres.

Pourquoi dénigrer ce citoyen comme un frein au développement  alors qu’au contraire il est un activiste de la défense de la Paix. Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le touriste de masse fait des actes de résistances citoyennes sans le savoir.

Les pays arabes sûrs que la ressource pétrolière est tarissable se tournent vers le tourisme de masse. C’est une des plus belles réussites du Monde occidental que de leur avoir fait choisir cette voie. Pour réussir un tourisme de masse, il faut faire venir des touristes du monde entier puisque le niveau de vie de l’ensemble de la  populations de ces pays là n’ont pas la capacité à consommer en suffisance pour compenser le débit des ressources liées au pétrole. Ces touristes qui paraissent être des “gogos” où des “pompes pour un pétrole arc-en-ciel”, sont tous normalisés à la civilisation Occidentale, porteurs intrinsèques de l’idéal démocrate fondement de la civilisation occidentale. Il sera difficile pour une dictature de convaincre des touristes d’adopter leur façon de vivre, par contre, il serait très facile pour une démocratie d’envoyer des signaux à une population avili. Ne pas utiliser ces touristes comme une résistance à la dictature serait une erreur grave pour le millénaire qui s’annonce.

On peut tout imaginer pour faire entendre la voix de la liberté aux peuples sous influence. Par exemple un jeu mondial : en prenant un billet dans une compagnie européenne, chaque voyageur recevra un ticket à gratter qu’il devra remettre à un résident du pays d’accueil. Si ce dernier gratte le billet et tombe sur un billet gagnant, la somme est donnée au résident et au voyageur. Leurs destins sont liés. La communication dans le pays d’accueil pourrait être :  Chaque voyageur européen peut devenir  un généreux donateur. Le message est fort, oblige aux rêves, propose aux touristes et aux autochtones un jeu de rôle incroyable que les autorités ne pourront refuser.

La réalité est là, on ne peut changer les consciences d’un claquement de doigt. Le temps est un atout pour l’avenir de l’humanité. Tout réside dans la capacité de prendre des directives en faveur de la prise de conscience que seules des nanos actions peuvent porter des fruits sans mettre en péril la vie des populations asservies. On ne peut vouloir rendre libre le citoyen sous dictature en prenant le risque de le faire tuer par le pouvoir fort en place.

L’espoir de voir naître  un consortium de pays du maghreb inscrit dans un processus de mise en place d’une démocratie moderne est bien là. Il est la chance de ce millénaire pour un marché mondial qui cherche  un rebond. On imagine bien l’intérêt de gagner cette guerre en libérant ce formidable marché encore vierge de tout.

Aujourd’hui il est nécessaire de croire à la réussite de ce consortium. Il faut d’ors et déjà envisager une relecture de l’islam par les musulmans et l’écriture d’une démocratie “orientale” par les citoyens des pays concernés. C’est un enjeu primordial pour accompagner ce formidable bouleversement que sont ces révolutions dites “du printemps arabe”. La guerre lancée par des illuminés de Dieu favorise l’émergence d’une résistance citoyenne. Les musulmans ne se retrouvent pas dans cette lecture de Daech. Si nous ne les accompagnons pas vers une porte de sortie, nous perdons une occasion unique de favoriser l’arrivée d’une nouvelle démocratie dans cet partie importante du monde.

La population musulmane européenne devient favorable à une forme de résistance. Elle comprend qu’il n’est plus possible de rester muet, elle doit soutenir ses philosophes qui portent en eux des options nouvelles capables de liés hier et demain.  Daesch oblige cette population à se positionner en masse et à  trouver une concorde. Elle a choisi l’opposition aux terrorismes. Il lui reste à découvrir son potentiel critique face à la relecture de sa culture orientale seule option permettant de s’adapter à l’évolution de la société humaine dans son ensemble. Elle est la seule à rendre  les textes fondateurs écrits pour le bénéfice de la Paix entre tous les humains en adéquation avec la réalité et la situation du moment et préparer l’ouverture sur le monde de demain.

Un grain de sable est entrée par hasard le 14 janvier 2011 dans une civilisation fermée comme une huître ? Les peuples du Monde ont là une occasion formidable d’y laisser grandir une perle de Paix.

Notre société européenne a, elle aussi,  traversé des périodes de bouleversements, elle continue encore à se modifier, ne l’oublions pas. Croire qu’elle sera un jour une civilisation orientale est un manque de respect pour l’orient comme pour l’occident. L’analyse des erreurs et réussites de la construction européenne où l’analyse du parcours historique de l’arrivée de la loi 1905 en France,  montre que tout est encore possible à une seule condition que les musulmans prennent consciences qu’ils sont les seuls à pouvoir écrire une démocratie qui leur ressemble !

Les civilisations se modulent au gré des mouvements sociétaux. Les civilisations autonomes n’ont pas besoin de tuer des soldats pour se développer, la culture, l’éducation et le libre-arbitre sont ses seuls étendards de résistance à la tentation, somme toute, humaine de vouloir régner sur l’autre. Seule la conscience que sa liberté passe par la liberté de l’autre rend une civilisation forte et offre une Paix durable à tous ces concitoyens.

 

 

 

 

 

Previous Article
Next Article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta