Lis, ordonne la première sourate ……..

La lecture soumet chaque conscience à interprétations. On peut parler d’elle comme d’un prisme révélateur de sens, soumise à la lucidité du lecteur. Les croyances vectorisées par des textes fondateurs, sont donc exposées a autant de déformations que de lectures.

La foi serait d’être en capacité de révéler le prisme divin révélateur de l’enseignement de Dieu qui serait en chacun de nous ?!  Les textes qui narrent la sortie du jardin d’Eden indiquent que nous en aurions perdu la faculté dès le pêché originel. Ce qui induit aussi, que ce prisme est toujours présent en nous. Donc, notre conscience de lecteur se modèle en fonction de notre environnement.

Alors que nous assistons à la critique comparative systématique entre les textes biblique et coranique. On mesure l’immense travail que nous avons tous à faire sur notre foi avant d’affirmer notre bon droit  et de décrier celle des autres ! Restons humble, ne pointons pas du doigt l’interprétation de l’autre. Nous voyons bien que l’environnement joue un rôle important. Vivre dans le sahara est différent de la vie dans l’île de la Cité. Il est temps d’accepter que le changement de lieu conditionne le lecteur et donc son interprétation des textes.

Personne n’a la capacité de savoir si telle ou telle croyance le rapproche de l’esprit de Dieu, car celui qui juge, juge Dieu et en cela s’interroge sur sa foi.

Choisir la Paix, c’est condamner la Guerre ! Choisir la Guerre, c’est condamner la Paix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*

Categories

Archives

Meta